Boucherie Barris

Rôti de boeuf pour 6 personnes

  • Un rôti de boeuf de 1,200 kg dans le rosbeef (ou rosbif) le rumsteack (ou romsteck) le faux-filet (ou contre-filet).
  • 1 oignon
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin.
  • 1 feuille de laurier
  • Un peu de thym
  • Sel et poivre du moulin


Retirez les bardes de lard et les ficelles, si vous voyez que le rosbif est en plusieurs morceaux remettez une ficelle. Laissez la viande sortie une demi heure à température ambiante avant de la préparation.

  1. Sous un feu vif, déposez dans un plat allant au four (style le creuset) une noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin. Lorsque l'ensemble sera bien coloré faites revenir votre rôti de boeuf sur chaque face. Conseil important, surtout NE SALEZ PAS (cela permettra que tout le sang reste a l'intérieur).
  2. Allumez votre four à 250°(th8)
  3. Ajoutez un oignon épluché et coupé en quatre, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti (pour le jus).
  4. Placez votre rôti au four pendant 30 minutes (12 minutes par livre de viande).
  5. A la sortie du four remettez votre plat de cuisson sur votre feu, retirez un peu de gras, puis déposez au fond une vieille assiette retournée, posez votre rôti de boeuf dessus, salez et poivrez au poivre du moulin. Ainsi votre rosbif ne sera plus sur une source de chaleur et va commencer « à se détendre ».
  6. Lorsque votre plat sera bien chaud jetez y un verre d'eau (15 cl) et avec une spatule détachez les sucs restés au fond de votre plat.
  7. Portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement et arrêtez votre feu. Couvrez d'un papier d'alu laissez le reposer 20 min. Alors vous allez voir votre rôti de boeuf se détendre et, petit à petit, des gouttelettes de sang de cuisson vont venir se mélanger à votre sauce.
  8. Faites bouillir votre jus une dernière fois puis passez-le, et découpez votre rôti.


Versez du jus chaud au fond de votre plat de présentation et étalez vos tranches de rôti de boeuf.
Cette technique de repos s'utilise pour toutes les viandes rouges. D'ailleurs lorsque vous appliquerez ces conseils pour la 1ere fois vous serez j'en suis sur agréablement surpris par le résultat.

Accompagnez ce rôti de boeuf d'une purée grand-mère, pommes au four, pommes frites, pommes rissolées, pommes dauphine, mais aussi légumes verts et même des mélanges plus originaux poêlée de topinambours et rouelles de carottes, purée de cerfeuils bulbeux et bien sur tous les champignons sautés Girolles, cèpes mais aussi champignons de Paris coupés et mélangés à de petits carrés de pommes de terre et lardons c'est vraiment très bon et pas cher.